Panier

Frais de port gratuit à partir de 50€ d’achat.

Pourquoi mon chat fait ses griffes partout ?

Vous avez remarqué que votre chat fait ses griffes partout ? Ne vous affolez pas. La griffe est un phénomène commun et plaisant aux chats qui leur permet de se sentir bien dans leurs coussinets.

On ne peut pas en dire autant des humains car les griffes de chat sont susceptibles de causer des dégats sur vos meubles ou votre canapé.

Pour pallier ce comportement, il existe plusieurs astuces dont l’arbre à chat. Dans cet article, nous vous énumérons quelques raisons pour lesquelles votre chat fait ses griffes partout ainsi que quelques astuces pour y remédier.

Faire ses griffes pour diminuer le stress

Les chats sont des  animaux qui aiment leur territoire et leur petite routine. Ainsi, il est possible que votre chat soit stressé lorsque vous procédé à un changement majeur dans sa routine. Il peut s’agir par exemple :

  • du réagencement de votre maison ;
  • de l’apparition d’un nouvel animal de compagnie ;
  • de la naissance d’un nouveau-né ;
  • de déménagement.

Griffer partout, c’est la façon trouvée par les chats afin de diminuer leur stress ou d’extérioriser leur mal-être et se sentir bien. Ces griffades peuvent malheureusement endommager vos meubles et toute votre décoration, ce qui n’est pas une partie de plaisir.

Faire ses griffes pour éviter l’ennuie

Votre chat peut soudainement se mettre à faire des griffades partout lorsque vous le laissez longtemps tout seul à la maison. En effet, cela va créer un manque de distraction chez le chat et donc un ennui total. Comme les humains, ces animaux détestent être ennuyés.

Alors, il se permettra de tout détruire chez vous pour s’amuser et aussi exprimer sa colère. Afin qu’il délaisse ce sale comportement, vous pouvez alors éviter qu’il soit tout seul à la maison pendant trop longtemps.

Faire ses griffes pour exprimer le manque d’attention

Les chats sont des animaux toujours en quête d’attention. Alors, si vous privez votre chat ne serait-ce qu’un peu d’attention, celui-ci va se mettre à tout griffer (canapé, murs, meubles, etc…) pour vous exprimer son mécontentement.

 Vous devez alors donner de l’attention à votre chat comme on en donne aux êtres qui nous sont chers. Cela vous permettra d’éviter les griffades dans toute votre maison.

Quelques astuces pour éviter les griffes de chat

Vous avez le choix entre plusieurs astuces simples pour éviter que votre chat ne fasse ses griffes partout.

L’utilisation de l’arbre à chat

L’arbre à chat est un accessoire à plusieurs niveaux composés de plusieurs matériaux. Il est composé de bois, tissus, cordes ainsi que des fibres végétales. C’est un objet de distraction idéal pour les animaux domestiques, plus précisément pour les chats. Grâce à sa hauteur, l’arbre à chat permet à votre chat de s’épanouir.  Il lui permet également de s’amuser et aussi de faire ses griffes. Vous pouvez trouver ce gadget dans toutes les boutiques de vente d’accessoires pour animaux en France.

Utiliser une roue d’exercice pour chats

La roue d’exercice pour chat est un outil qui permet aux chats de maintenir une belle forme. Elle sert également d’éléments de distraction pour votre chat. Optez alors pour une roue d’exercice adaptée à la taille de votre chat.

Egriffer votre chat

Ce n’est peut-être pas une partie de plaisir, mais enlever les griffes de votre chat est idéal pour éviter qu’il en fasse partout. Pour le faire, il vous faudra un coupe-griffe. C’est un petit ciseau adapté qui permet de couper facilement les griffes sans les casser. Vous le trouverez sur les sites ou encore dans les magasins de vente d’outils et accessoires. Toute fois nous vous déconseillons d’avoir recourt à cette pratique, surtout si votre chat va dehors, car il peut avoir besoin de grimper ou de s’échapper dans certaines situations.

Aménager un griffoir

Vous pouvez également opter pour un griffoir fait maison pour votre chat afin qu’il arrête de griffer vos meubles. Pour ce faire, il vous faudra une planche de bois, un sisal et de la colle. Une fois les éléments réunis, disposez le bois et collez solidement le sisal. Fixez-le ensuite à la hauteur de votre chat et le tour est joué. Vous venez d’aménager un griffoir pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *