Votre chat miaule-t-il tellement le matin au point de vous réveiller ? Il existe plusieurs raisons qui expliquent ce problème. En effet, tout comme les humains, les chats aussi ressentent la faim la nuit.
Pour cela, ils miaulent déjà le matin pour réclamer leur nourriture dans le cas où ils n’y ont pas accès. De même, étant toujours à la recherche d’affection et d’interaction, ils peuvent également miauler depuis leur litière pour chat afin d’attirer votre curiosité.
Heureusement, il existe plusieurs explications pour comprendre le miaulement de votre chat. Nous vous proposons dans cet article les raisons pour lesquelles votre chat miaule le matin.
La faim
Comme énoncé au début de cet article, la faim est la raison principale des miaulements d’un chat. En effet, lorsque la veille, votre chat n’a pas suffisamment mangé ou encore a mangé très tôt en journée, il est possible qu’il ait faim dans la nuit ou très tôt le matin. Alors, il miaule pour attirer votre attention afin que vous lui donniez à manger.
Si la faim est la cause du miaulement de votre chat le matin, nous vous conseillons de bien remplir sa gamelle pour chat avant de dormir. Cependant, vous ne devez pas céder à ses caprices. Donnez à manger à votre chat quand c’est l’heure et non quand il en réclame. Il ne faut pas qu’il adopte ce mauvais comportement. Cela vous évitera les miaulements du matin.
Le manque d’attention
Votre chat peut se mettre à miauler le matin parce qu’il veut que vous lui donniez de l’attention ou il veut que vous jouiez avec lui. Ces animaux ont tendance à s’habituer ou à se construire une routine. Alors, vous ne devrez surtout pas lui prêter attention lorsqu’il vous réveille avec ses miaulements.
Vous pouvez lui donner de l’attention lorsqu’il sera calme. Vous pouvez également l’habituer à une heure d’intimité, en journée bien sûr. Pour qu’il ne soit pas ennuyé, vous pouvez lui donner des roues électriques par exemple pour jouer sans aucune aide.
La peur ou le mal-être
Il est possible que votre chat miaule le matin parce qu’il a peur ou qu’il est souffrant. Dans ce cas, vous allez remarquer que les miaulements sont plus agressifs que d’habitude. Pour qu’il arrête, vous devez cette fois-ci chercher ce qui lui fait peur et l’en débarrasser.
S’il est souffrant (obstruction urinaire par exemple), il est conseillé de l’emmener en urgence chez le vétérinaire. Le vétérinaire pourra alors voir de quel mal votre petit animal souffre afin de lui prescrire les soins adéquats.
Quelques solutions génériques
En dehors des petites astuces que nous vous avons proposées, il existe d’autres solutions pour éviter que votre animal ne vous réveille le matin avec ses miaulements.
Mettre votre chat dans une pièce éloignée
Cette solution est un recours lorsque les autres ne marchent pas. Prenez une pièce grande et éloignée. Équipez ensuite la pièce avec tous les éléments du coin personnel de votre chat. Notez que la pièce doit être bien grande pour que votre chat ne se sente pas piégé.
Par ailleurs, lorsque votre chat miaule, vous ne devez surtout pas faire attention à ses caprices sauf cas exceptionnel (peur ou maladie). Vous devez en effet lui apprendre que le fait de miauler n’est pas la solution pour obtenir ce qu’il veut. Vous ne devez en aucun cas céder à ses caprices. C’est l’une des meilleures solutions pour éviter les miaulements au matin.