Panier

Frais de port gratuit à partir de 50€ d’achat.

Pourquoi mon chat s’ennuie ?

L’ennui est un sentiment inhérent à l’existence chez les hommes comme chez les animaux. A un moment donné et d’une certaine manière, il nous est déjà arrivé d’y faire face. Malgré le fait que cela ne saute pas à l’œil, les chats aussi connaissent l’ennui, cet animal en apparence et solitaire ressent de l’ennui chaque jour.

Si votre chat griffe tout sur son passage, miaule toute la nuit, ne cherchez plus loin, il souffre probablement d’ennui. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Eh bien, vous êtes sur le bon article ! Dans la suite de cet article vous en saurez davantage sur les manifestations et les causes de l’ennui chez votre chat.

Comment se manifeste l’ennui chez le chat ?

Aujourd’hui, la plupart des chats habitent en appartement. L’accès à l’extérieur ne leur est plus possible. Par conséquent, ils sont parfois susceptibles de tourner en rond dans leur espace de vie très restreint. (Surtout lorsqu’il ne possède aucun jouet ou divertissement).

Contrairement à leurs maîtres qui bâillent ou font preuve d’apathie lorsque l’ennui s’empare d’eux, les chats changent systématiquement et complètement de comportement. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour attirer l’attention. Voici quelques signes révélateurs.

  • Votre chat miaule le matin plus que d’habitude, suivent leur maître partout où il va et se frottent contre lui ;
  • Ils se satisfont en dehors de leur bac à litière ;
  • Ils bougent beaucoup et font du désordre ;
  • Ils réveillent la maisonnée en pleine nuit avec leurs miaulements répétitifs et incessants ;
  • Ils manifestent une agression inhabituelle à l’égard de leur maître ;
  • Ils dorment beaucoup en journée.

Si vous observez l’un et/ou l’autre de ces signes chez votre chat, il est possible qu’il s’ennuie.

Quelles peuvent être les causes de l’ennui chez le chat ? 

Naturellement, les chats possèdent des instincts complexes. Ces félins éprouvent le besoin d’être actifs et d’être fréquemment sollicités. Généralement, le changement d’attitude du chat fait partie des signes de l’ennui  ou d’un besoin mal satisfait.

  • Un manque de mouvements : son instinct de chasseur dans l’âme le démange. En effet, votre chat veut grimper sur des surfaces, bouger dans tous les sens ou s’amuser librement ;
  • Un problème d’alimentation : l’ennui  de votre chat est peut être dû à des carences nutritionnelles. Offrez régulièrement des croquettes ou de la pâtée pour chat. N’hésitez pas à recourir à votre vétérinaire pour effectuer un bilan. Rappelez-vous que votre assurance santé chat a la possibilité de couvrir vos frais dans l’hypothèse d’une maladie ;
  • Un manque ou une absence d’attention : votre chat ressent le besoin d’affection. Il a besoin que vous passiez du temps avec lui et que vous lui procuriez du plaisir. Si très souvent vous brillez par votre absence à ses côtés, il est susceptible de souffrir d’un trouble du comportement. A titre illustratif, pour procurer du plaisir à votre chat, vous pouvez l’habiller avec un costume pour chat.

Comment déguiser son chat ?

Comment lutter contre l’ennui de votre chat ?  

Si sortir votre chat d’amour vous tient à cœur, vous devez mettre un point d’honneur sur la stimulation. Nous vous proposons quelques conseils pour redonner de la joie à votre animal malheureux.

Dans la plupart des cas, les chats s’ennuient parce que leur espace de vie ne leur est pas confortable. Pensez à lui proposer de l’herbe à chat, un griffoir pour renforcer son confort. Des espaces en hauteur comme un arbre à chats afin qu’il puisse se cacher sont une bonne idée. L’achat d’une roue d’exercice pour chat n’est pas non plus de refus.

Vous pourrez également penser à avoir chez vous des endroits confortables tels que des cousins pour assurer un repos en toute tranquillité et quiétude à votre compagnon.

Si votre chat est un amoureux de la chasse et de l’exploration, la disposition de ses repas dans divers endroits est une belle idée. Très souvent, l’ajout de nouvelles cachettes et de nouveaux parcours dans votre habitation est un excellent moyen pour faire passer l’ennui de votre chat.

Outre l’aménagement de son territoire, la diversification de ses jouets est également un aspect que vous devez prendre en compte. N’hésitez pas à lui acquérir plusieurs jouets pour chat . Il est également capital de jouer avec votre chat et de lui dédier des moments d’affection pour le délivrer de l’ennui. Par exemple, l’organisation des routines hebdomadaires avec des jeux et des câlins s’y prête bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *